Rendez-vous arboricole

.

.

Rendez-vous arboricole 2023  

QUAND : à venir

OU : En virtuel

Programmation 2023

.

Les actions de verdissement de la Ville de Québec    1 CFC*

Conférencier : Christian Bélanger, conseiller en environnement, Ville de Québec
Description : Les efforts de verdissement sont grandissants dans plusieurs villes, incluant la ville de Québec. Plusieurs actions doivent être ajustées ou ajoutées afin d’atteindre des objectifs ambitieux. Voyez comment la ville de Québec planifie et effectue les opérations de plantation d’arbres sur son territoire.

Le tropisme chez les arbres    1,5 CFC*

Conférencier : Bruno Boulet
Description : Les arbres ne peuvent évidemment se déplacer, mais ils sont capables de mouvements à travers le phénomène du tropisme. Ce terme vient de tropein, un mot grec signifiant tourner. Il désigne une modulation de la croissance des plantes qui se traduit par une déviation ou une déformation résultant d’un stimulus  extérieur et permanent. Le tropisme des plantes herbacées ou ligneuses est induit par le truchement de phytohormones de croissance produites ou inhibées en réaction à divers signaux, comme la lumière, la gravité, l’humidité, les substances chimiques du sol, le contact d’objets rigides et les forces du vent. Vous découvrirez comme les arbres s'adaptent à leur environnement et comment ils s'ajustent aux changements.

Le Centre de semences forestières de Berthier : unique en son genre au Québec    0,5 CFC*

Conférencière : Fabienne Colas, responsable technique Centre de semences, vergers à graine et pépinière
Description : Le Centre de semences de Berthierville traite toutes les semences forestières récoltées pour alimenter le programme de reboisement du Québec. Les différentes étapes de ce traitement vous seront présentées, ainsi que les améliorations implantées au fil des années qui font du CSFB un centre reconnu à l'échelle canadienne

La valorisation du bois urbain – Transformer une matière résiduelle en ressource   0,75 CFC*

Conférencier : Maxime Bourdeau
Description : Fondé en 2016, le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif de la Montérégie, dont la mission est de valoriser le bois urbain en produits à valeur ajoutée afin d’en redistribuer les bénéfices à la collectivité.
En travaillant en collaboration avec des municipalités et organismes publics du Québec, le CVBU développe de nombreuses filières de valorisation pour le bois urbain et fait ressortir les valeurs sociale, environnementale et monétaire de cette ressource.

Améliorer la durabilité urbaine : Les arbres urbains comme catalyseurs de la santé, de la résilience climatique et de la collaboration.    0,75 CFC*

Conférencière : Janani Sivarajah
Description : L'urbanisation rapide qui ravage les villes a entraîné une diminution importante des espaces verts, créant des défis environnementaux substantiels. Malgré les perceptions négatives à l'égard des arbres urbains, ceux-ci jouent un rôle crucial dans l'amélioration de la santé des écosystèmes et du bien-être humain dans un contexte de crise climatique mondiale. Reconnaître leur valeur, s’attarder sur la préservation et la place qu’occupe la canopée urbaine constituent des éléments d'une stratégie fondamentale pour construire des villes durables et résilientes. Dans cette présentation, je m'appuie sur mes recherches antérieures, mettant en lumière les diverses significations des arbres urbains, de l'influence sur les résultats scolaires à la prévention du cancer, en me basant sur des collaborations avec des municipalités et des conseils scolaires en Ontario. J'aborde ensuite mon rôle actuel en tant que titulaire de la Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu à l'Université Laval, en partenariat avec la Ville de Québec. Nous nous concentrons sur le développement d'outils innovants qui intègrent les arbres et toutes ses composantes ainsi que les sols urbains en tant que solutions climatiques naturelles, permettant d’amoindrir les facteurs de stress abiotiques et induits par l'homme grâce à l'atténuation des gaz à effet de serre et au stockage du carbone. Cette discussion porte sur les défis urgents auxquels sont confrontées les villes, en mettant un accent particulier sur la ville de Québec. En collaborant étroitement avec les praticiens, les communautés industrielles et les entités gouvernementales, nous soulignons l'importance cruciale de l'application des connaissances scientifiques dans des contextes pratiques. Cette session offre une plateforme pour explorer le potentiel de transformation des arbres urbains, en soulignant leur rôle central dans la promotion de la santé, de la résilience climatique et du développement urbain collaboratif. Rejoignez-nous dans ce dialogue engageant, où nous démêlerons les complexités des défis urbains et mettrons l'accent sur la mise en œuvre pratique de solutions innovantes.

Le nouveau guide d'évaluation monétaire    1 CFC*

Conférencier : Bruno Paquet, Gestion Arboreta 
Description : Un comité de professionnels québécois vient de compléter la traduction et l’adaptation de la dixième édition américaine du Guide for Plant Appraisal. Nous effectuerons un survol des principaux changements et des approches, méthodes et techniques privilégiées dans la nouvelle version tout en dressant un parallèle avec les pratiques spécifiques au Québec.

Norme de durabilité des forêts urbaines et communautaires de la SFI    1 CFC*

Conférencier : Christine Leduc
Description : La nouvelle norme SFI de durabilité des forêts urbaines et communautaires contribuera à la résilience et à la durabilité des communautés, grandes et petites, en utilisant les arbres et les forêts comme solutions naturelles pour améliorer la santé des communautés et relever le défi du changement climatique.

Chaire ArbrenVil État des travaux de recherche en cours    1 CFC*

Conférencier : Annick St-Denis et Matt Follett
Description : Annick présentera les différents projets multidisciplinaires entamés au courant de la dernière année à la Chaire de recherche CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres (Chaire ArbrenVil). Différentes méthodes sont testées dans une vaste plantation d’arbres urbains afin de moduler leur architecture et de les rendre compatibles avec le réseau de distribution aérien. Dans ce laboratoire à ciel ouvert, on teste aussi l’effet du paillis et celui des espèces d’arbres sur les microorganismes du sol. Dès le printemps prochain, on y mesurera l’effet de ces travaux arboricoles sur l’interception des précipitations par la canopée. Des études sont également en cours sur les effets des arbres sur les îlots de chaleur urbains et sur les prédictions de croissance des arbres par intelligence artificielle. Quelques nouvelles de SylvCiT, l’outil web analysant la forêt urbaine et suggérant des recommandations de plantation diversifiée, seront aussi données.
Matt présentera plusieurs projets de son domaine de recherche en biomécanique pratique et en sécurité des grimpeurs. Ces projets comprennent la réduction du stress sur la tige lors des opérations d'enlèvement, avec ou sans rétention, certains travaux de redressement des arbres nouvellement plantés et un projet revisité sur l'élagage et la force du vent.

Ravageurs exotiques des arbres : espèces sur le radar    1 CFC*

Conférencier : Olivier Morin, biologiste des enquêtes phytosanitaires, Agence canadienne d’inspection des aliments
Description : Le commerce et les changements climatiques créent des conditions favorables à l’introduction de plus en plus d’espèces exotiques. Certaines pourraient être grandement nuisibles à la santé des arbres et des écosystèmes. Cette conférence fournira des outils pour reconnaître certaines espèces récemment introduites au Québec et celles qui se rapprochent de la province.

Recherches et initiatives en forêt urbaine    1 CFC* 

Conférencier : Alain Paquette, professeur et titulaire, Chaire de recherche sur la forêt urbaine, Centre d'étude de la forêt, Université du Québec à Montréal.
Description : Les villes sont au centre de la vie de la majorité des gens, avec plus de 80% de la population canadienne habitant en ville, leur conférant des responsabilités croissantes en matière d’environnement et de santé. Grâce à la forêt urbaine (arbres de rue, de parc, et bois en milieu urbain) les habitants des villes bénéficient de services écosystémiques importants, supportant la santé environnementale mais aussi humaine (physique et mentale) et leur bien-être en général. Les changements climatiques et globaux menacent de plus en plus les infrastructures vertes urbaines, particulièrement les arbres, par l’augmentation des stress environnementaux et l’occurrence d’insectes et maladies exotiques, par exemple.
Les bénéfices perçus des arbres deviendront en contrepartie plus importants encore dans le contexte des changements climatiques, en affectant directement notre santé. Or, on ne connait pas l'impact de ces changements sur la forêt urbaine elle-même, mais également sur la santé humaine, et comment faudrait-il adapter la forêt urbaine pour soutenir ses services.
La Chaire de recherche sur la forêt urbaine se donne donc comme mission de travailler de concert avec le milieu municipal à adapter la forêt urbaine aux changements climatiques afin d’assurer sa résilience et la livraison de services de qualité, notamment en santé, aux populations urbaines. De nombreux projets de recherche en cours et à venir viendront apporter des réponses à ces questions, et seront abordé lors de cette conférence.

Frais d'inscription   

Tarif (par personne) : Membre 186 $ - Non membre 226 $

Une seule personne par accès. 

 

Important : Membre Municipal et Membre commercial, si vous inscrivez plusieurs personnes, veuillez indiquer le nom des participants, leur téléphone et leur courriel dans l'espace "note" ou envoyez-nous un courriel. Ces renseignements sont nécessaires pour envoyer les codes de connexion aux conférences.   

Pour obtenir le tarif membre, vous devez être connecté à votre profil membre. Aucun ajustement de prix ne sera émis si vous effectuez votre commande sans vous connecter. 

Inscription

AUTRES INFORMATIONS

La T.P.S. et la T.V.Q. sont en sus
La formation est applicable à la loi 90 sur la formation de la main-d'œuvre 

POLITIQUE - CRÉDITS DE FORMATION CONTINUE

Présentation des conférences en direct

Cet événement, pour sa version en direct, offre aux participants la possibilité d'obtenir des crédits de formation continue (CFC) de l'ISA et d'accroître leurs connaissances en arboriculture en participant à des séances en direct, dirigées par des experts de la profession. Si vous êtes actuellement titulaire de la certification ISA, vous devrez suivre la procédure à l'écran pour obtenir les CFC liés aux conférences.

* Présentation des conférences en différé
Bien qu'il est mentionné que des crédits de formation continue (CFC) sont offerts pour chaque conférence, l'octroi des CFC lorsque le visionnement est fait en différé n'est possible que si le participant répond à un questionnaire et obtient la note de passage. Le questionnaire est normalement fourni par le présentateur. S'il n'y a pas de questionnaire, aucun CFC ne pourra être octroyé. À noter que nous ne pouvons pas êtres tenus responsable si le présentateur ne soumet pas de questionnaire.

POLITIQUE D'ANNULATION

Des frais de traitement de 25 $ seront facturés pour toute annulation avant la date limite d’inscription (7 novembre 2023). Faites votre demande par courriel à info@siaq.org. Aucun remboursement ne sera possible après le 7 novembre 2023. 

LISTE DES PARTICIPANTS 

La SIAQ ne vend ni ne diffuse en aucun cas sa liste de participants à la conférence à qui que ce soit. Toute offre d'achat de notre liste de participants ne sera pas prise en compte. 

LES CONFÉRENCIERS

Christian Bélanger

Christian a été technicien en foresterie urbaine à la division de la foresterie urbaine et de l’horticulture (FUH) de la Ville de Québec de 2006 à 2017. Depuis 2017, il est conseiller en environnement à la division FUH de la Ville de Québec.

Maxime Bourdeau

Maxime Bourdeau est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la communication de l’Université de Montréal et d’un DEP en charpenterie-menuiserie. Après une dizaine d’années à travailler en rénovation résidentielle et à enseigner en formation continue, son intérêt envers le développement durable et sa passion pour le bois l’ont mené à se joindre au Centre de valorisation du bois urbain. Il est aujourd’hui directeur général de l’organisme et travaille à implanter la valorisation du bois urbain dans un nombre grandissant de municipalités au Québec.

Bruno Boulet

Spécialiste du domaine de la protection des forêts, Bruno Boulet possède un intérêt marqué pour la mycologie et la pathologie des arbres. Il a produit quelques bouquins et de nombreux articles scientifiques au cours de sa carrière active d’ingénieur forestier. L’auteur s’est surtout fait connaître avec le livre intitulé Champignons des arbres de l’est de l’Amérique du Nord, paru en 2003. Il est rédacteur en chef du Guide sylvicole du Québec - Les fondements biologiques de la sylviculture, un ouvrage monumental paru en 2013. Il est récipiendaire de plusieurs prix tels que le Prix d’excellence en foresterie au Canada, décerné en 2012 par l’Institut forestier du Canada. Il a été nommé ingénieur forestier de l’année, en 1998 et en 2004, par l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Photographe, écrivain et vulgarisateur scientifique, il occupe désormais ses temps libres à parcourir les forêts afin de vous faire découvrir la vie de l’arbre sous toutes ses facettes.

Fabienne Colas

Fabienne Colas a obtenu en 1990, un diplôme d’études supérieures spécialisées en génétique et physiologie végétale. Après 18 ans comme chercheure à la Direction de la recherche forestière, où elle a mené et collaboré à de nombreux projets de recherche en lien avec la production et la conservation de semences forestières et la gestion des vergers à graines, Fabienne Colas coordonne le travail de l’équipe technique du Centre de semences forestières et de la pépinière de Berthierville depuis 2017.

Matt Follett

Matt Follett est un arboriculteur-grimpeur avec plus de 25 ans d'expérience, et un intérêt marqué pour la préservation des grands arbres en milieu urbain. Il est actuellement étudiant au doctorat à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et se concentre sur les effets de l'élagage sur la résilience des arbres en milieu urbain, ainsi que sur la sécurité des grimpeurs. / Matt Follett is a climbing arborist with over 25 years of experience, and a strong interest in helping preserving large trees in the urban environment. He is currently a PhD student at Université du Québec à Montréal (UQAM) focusing on the effects of pruning on tree resilience in the urban environment, as well as climber safety.

Christine Leduc

Dans le rôle de vice-président, communications et relations gouvernementales, Christine dirige l'équipe de communication de SFI et l’initiative Apprendre par les arbres Canada. Christine est une forestière professionnelle agréée qui possède une dizaine d'années d'expérience dans les domaines de la foresterie, de la politique, de la communication, des affaires publiques, de la gestion des problèmes et, plus récemment, des relations avec les autochtones. Elle est titulaire d'une maîtrise en conservation forestière de l'Université de Toronto.

Olivier Morin

Olivier Morin est biologiste des enquêtes phytosanitaires à l'Agence canadienne d’inspection des aliments. Il coordonne les enquêtes phytosanitaires au Québec pour l’ACIA afin de détecter de nouvelles espèces exotiques nuisibles. Biologiste de formation, il est spécialisé en écologie internationale.

Bruno Paquet

Gestionnaire municipal de parcs et d’espaces verts pendant de nombreuses années, il offre également des formations en évaluation monétaire de végétaux et agit à titre de témoin-expert devant les tribunaux.

Alain Paquette

Alain Paquette est professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine. Il s'intéresse aux infrastructures végétales et aux effets de la biodiversité sur le fonctionnement et la résilience des écosystèmes forestiers, en forêt comme en ville. Ses travaux récents font appel à des expériences contrôlées, à des simulations et à des études de terrain à long terme pour tester les liens entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes forestiers. Il coordonne un réseau international d’expériences en biodiversité (IDENT), incluant plusieurs expériences en Amérique du Nord et en Europe, de même que le projet IDENT-Cité à Montréal. Il dirige actuellement plusieurs projets de recherche sur la forêt urbaine. Plus d’infos sur PaqLab.uqam.ca et chaireforeturbaine.uqam.ca

Janani Sivarajah

Janani Sivarajah est professeure adjointe en foresterie urbaine et titulaire de la Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu au Département des sciences du bois et de la forêt de
l'Université Laval. Elle se spécialise dans la physiologie des arbres, l’ écologie urbaine et les
interactions entre les plantes et le sol. Janani est diplômée de l'Université de Toronto, où elle a obtenu un baccalauréat en biologie avec une majeure en langue française, une maîtrise en conservation des forêts et un doctorat en foresterie. Également, elle est ingénieure forestière (membre de l’Association des forestiers professionnels de l’Ontario). Pendant plus de huit ans, elle a travaillé comme consultante, conseillère et professionnelle dans le secteur de la foresterie urbaine et dans les organismes à but non lucratif en Ontario. Pour en savoir plus, consultez son site personnel www.jananisivarajah.com.

Annick St-Denis

Annick est professionnelle de recherche au laboratoire de Christian Messier (UQAM) et à la Chaire CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres (Chaire ArbrenVil). Titulaire d'un doctorat en écologie forestière, Annick s'intéresse depuis les dernières années à la résilience des forêts urbaines.