Nous joindre

Case postale 69042

Laval (Québec)  H7X 3M2

@ info@siaq.org

Copyright © SIAQ 2016. - Une section de l’International Society of Arboriculture

Foire aux questions

Cette section est constamment en évolution. Nous avons pour le moment inséré quelques réponses qui nous reviennent fréquemment. Plusieurs des questions qui nous sont posées peuvent être répondues en consultant nos dépliants qui sont disponibles gratuitement sous l’onglet « Dépliants sur l’arboriculture ».




QUESTION: Quelles sont les écoles qui donnent la formation menant au Diplôme d’études professionnelles en arboriculture-élagage ?


RÉPONSE: Le programme « Arboriculture-Élagage » est offert dans 4 centres de formation au Québec. Voici les coordonnées.


Centre de formation horticole de Laval

1051, croissant Pierre-Bédard, Laval (Québec)  H7E 1Y8

Tél. : (450) 662-7000 poste 2201


Centre de formation Fierbourg

800, Place Sorbonne, Charlesbourg (Québec)  G1H 1H1

Tél. : (418) 622-7911 poste 7740


Centre de formation professionnelle des Moissons

260, rue Gagnon, Beauharnois (Québec)  J6N 2W8

Tél. : (450) 225-1084


École forestière de La Tuque

461, rue Saint-François, La Tuque (Québec)  G9X 1T8

Tél. : 1 (866) 676-3006 (sans frais)



QUESTION: J’ai un arbre à faire élaguer et je voudrais savoir combien ça coûte?


RÉPONSE: Le coût d’un élagage peut varier puisque plusieurs facteurs influenceront le prix.

Le taux horaire dans des conditions normales oscille autour de 175 $ à 225 $ l’heure pour une équipe de 3 élagueurs. Ce tarif peut être variable selon le type de travail à effectuer. Des facteurs tels qu’une situation d’urgence, l’emplacement géographique de l’arbre, les obstacles autour de l’arbre, la grosseur, le danger pourront influencer le tarif. L’utilisation d’équipements spécialisés comme une nacelle ou une grue aura un impact considérable sur le coût. Il est donc impossible de donner un prix exact sans avoir évalué visuellement les travaux à effectuer. Il faut considérer que le travail d’élagueur est un métier à risque très élevé. Plus le travail est risqué, plus l’entrepreneur doit se protéger.

Les normes en arboriculture obligent les équipes à compter au moins 2 travailleurs dont 1 est formé pour le sauvetage aérien.

Généralement, l’entrepreneur fournira un prix forfaitaire à son client et planifiera son horaire afin de diminuer les coûts fixes (Déplacement d’une équipe, déchargement des branches et troncs, etc). L’entrepreneur tentera d’effectuer plusieurs clients dans le même secteur afin d’en faire profiter son client.

Les facteurs suivants sont considérés afin d’établir le taux horaire :

· Est-ce que l’entrepreneur fait inspecter ses équipements régulièrement?

· Est-ce que les employés travaillent avec de la machinerie sécuritaire?

· Est-ce que les employés possèdent TOUT l’équipement de sécurité personnelle nécessaire ?

· Est-ce que les équipements sont renouvelés régulièrement pour la sécurité des travailleurs ?

· Est-ce que les travailleurs sont couverts par la CSST pour la classe « Travaux arboricoles» ?

· Est-ce que les salaires des travailleurs sont déclarés?

· Est-ce que l’entrepreneur embauche des travailleurs formés et diplômés?

· Est-ce que l’entrepreneur possède une assurance?

Tous ces facteurs influenceront le taux horaire de l’entrepreneur. Un entrepreneur qui paye pour une inspection annuelle de ses nacelles, fourni l’équipement de sécurité personnelle à ses travailleurs, possède tout l’équipement de déchiquetage, essouchage bien entretenu, etc, déclare les salaires, offre des avantages sociaux et bien plus devra charger plus cher que celui qui ne paie pas de CSST et embauche des travailleurs au noir.

N’oubliez jamais que c’est le donneur d’ouvrage (client) qui est responsable en cas d’accident. Il vaut toujours mieux payer un peu plus cher mais embaucher un bon entrepreneur compétent et consciencieux. Une facture détaillée fera également foi des travaux effectués et vous protégera en cas de litige.

Téléchargez le dépliant « Pourquoi engager un arboriculteur » dans la section « Publications » afin d’obtenir plus de détails. Pour l’embauche d’un entrepreneur, vous pouvez consulter la liste de nos membres commerciaux.



QUESTION: Où puis-je m’adresser pour faire transplanter des arbres?


RÉPONSE: Selon le secteur où vous désirez faire les travaux. Dans la grande région de Montréal, nous vous suggérons de communiquer avec la compagnie suivante:

B.G. Transplantation inc.

8800, Curé Barette

La Plaine (Québec) J7M 1N3

Tél.: (450) 838-7744

Cell: (514) 703-7744

Fax.: (450) 838-6555



QUESTION: Je crois que mon arbre est malade, que dois-je faire?


RÉPONSE: Il est impossible de donner un diagnostique par téléphone ou même par courriel. Vous devez communiquer avec un consultant en arboriculture qui pourra procéder à l’évaluation de votre arbre et vous donner les solutions possibles. S’il ne peut lui-même traiter votre arbre, il pourra alors vous référer à un entrepreneur ou un spécialiste qui pourra effectuer les travaux.



QUESTION: Pour toute question impliquant un litige entre voisin ou pour une évaluation monétaire...


RÉPONSE: Les litiges entre voisins nécessitent généralement une évaluation écrite des dommages et/ou un rapport d’expert conseil. Il est donc impossible de vous donner des renseignements par téléphone. Vous devez faire appel avec un consultant en arboriculture ou un ingénieur forestier qui sont spécialisés dans ce genre de dossier. Il pourront vous donner les conseils nécessaires et vous expliquer vos droits et obligations. Vous pouvez à ce sujet consulter la liste de nos membres dans la rubrique « Pour le public » / Liste des membres commerciaux.