Nous joindre

Case postale 69042

Laval (Québec)  H7X 3M2

@ info@siaq.org

Copyright © SIAQ 2016. - Une section de l’International Society of Arboriculture

IMPLANTATION DU PROGRAMME


C’est maintenant une réalité, la Société internationale d’arboriculture Québec inc. (SIAQ) a instauré le tout premier programme de certification de l’arboriculteur de l’ISA… en français.

Nos futurs certifiés sont probablement déjà à l’étude afin d’être prêt à obtenir cette certification tant convoitée. La mise sur pied du programme complet en français demande beaucoup de travail. Même si nous sommes les maîtres d’œuvre de la traduction des documents en français, l’ISA demeure la seule gestionnaire du programme. Voici donc un résumé des informations importantes à savoir à propos de la certification de l’arboriculteur.


Qui peut demander la certification de l’arboriculteur

Toute personne possédant un minimum de 3 années consécutives d’expérience (36 mois) en arboriculture (ou un domaine lié) pourra demander la certification. Le travailleur devra être en mesure de soumettre une preuve de son expérience avec son formulaire d’application.


Note : Les personnes n’ayant pas atteint le nombre minimum d’expériences, mais détenant une formation universitaire en arboriculture (ou un domaine connexe) pourront obtenir un crédit d’expérience selon la formation suivie. Le comité de certification de l’ISA établira l’équivalence en expérience attribuée aux formations.


Contenu et notation de l’examen de certification

L’examen compte 200 questions à choix multiples couvrant 10 sphères de l’arboriculture. Afin de réussir l’examen, le participant devra obtenir une note globale de 74 %. L’examen de certification est pondéré comme suit :

I. Gestion des sols 9 %

II. Identification et sélection 9 %

III. Plantation et établissement 9 %

IV. Pratiques de travail sécuritaires 12 %

V. Biologie de l’arbre 12 %

VI. Élagage 13 %

VII. Diagnostics et traitements 9 %

VIII. Foresterie urbaine 8 %

IX. Protection des arbres 9 %

X. Gestion des risques liés aux arbres 10 %


Quelle est la procédure pour obtenir la certification?

Pour obtenir la certification de l’arboriculteur de l’ISA, le participant devra remplir le formulaire d’application et y joindre toutes les pièces justificatives demandées. Une fois la demande soumise, c’est le comité de certification de l’ISA qui l’étudiera et déterminera si le participant est éligible à la certification de l’arboriculteur. Environ 2 à 3 semaines suivant la demande, l’ISA fera parvenir au participant une lettre de confirmation ainsi que la procédure à suivre pour l’examen de certification.

Pour un examen écrit déjà planifié par la SIAQ, votre formulaire doit être reçu au moins 20 jours ouvrables avant la date prévue de l’examen.


L’examen de certification

Il existe 2 types d’examen. L’examen écrit et l’examen informatique. Qu’il soit rempli à l’écrit ou sur l’ordinateur, l’examen comporte 200 questions à choix multiples. Le participant dispose de 3,5 heures pour faire l’examen.


L’examen écrit

Offert par la section (SIAQ) à une date fixe (généralement 1 à 2 fois par année). Le participant participe à un examen écrit, dans une salle de classe, selon un horaire déterminé à l’avance. Il recevra ses résultats par la poste, environ 4 à 6 semaines après l’examen.


L’examen informatique

L’examen informatique peut être fait à la convenance du participant à l’un des centres Pearson Vue de sa région. (L’examen ne peut pas être fait de votre domicile ou bureau puisque c’est un examen supervisé).

Lorsque vous remplissez le formulaire d’application, vous devez spécifier que vous avez choisi l’option de l’examen informatique.

Une fois la confirmation d’éligibilité reçue, le participant choisit l’endroit et le moment où il assistera à l’examen. Le résultat est remis immédiatement après l’examen et une confirmation suivra par la poste. Le participant n’a pas besoin d’attendre que la SIAQ fixe une date puisqu’il s’agit d’un centre spécialisé en tenue d’examen de toute sorte. Il peut donc choisir le moment qui convient le mieux.

Il existe plusieurs Centres Pearson Vue au Québec et au Canada pour faire l’examen informatique. Consultez le site de Pearson Vue pour plus de détails (site en anglais seulement, si vous avez besoin d’aide, communiquez avec nous) ou téléchargez la liste des centres dans le menu « Certification ».


Combien coûte la certification?

Le montant actuel des frais d’inscription à un examen de certification s’établit comme suit :

(Ces frais sont à titre indicatif seulement et sont sujets à changement sans préavis)

Coût 2017 : Membres ISA et SIAQ 170 $ US / Membres ISA ou SIAQ seulement : 280 $ US / Non membre : 280 $ US


Frais d’administration Pearson Vue (pour l’examen informatique) : 125 $ US (Pour l’examen informatique, ces frais d’administration de 125 $ s’ajoutent aux frais de certification. Ce montant est payable pour chaque examen informatique (examen initial ou reprise).


Reprise de l’examen de certification

Advenant un échec à une première tentative, le participant a droit à une reprise gratuite (Sauf les frais d’examen informatique).

Le participant dispose d’une année suivant la demande pour refaire l’examen.

Une fois la reprise gratuite utilisée, des frais de 75 $ sont exigés pour chaque reprise supplémentaire (plus frais si applicables).

Le participant qui ne réussit pas l’examen durant cette année devra refaire le processus complet.


Renouvellement de la certification

Une fois obtenue, la certification est valide pour une durée de 3 ans. Le moment venu du renouvellement, 2 options s’offriront au participant :

Accumuler 30 crédits de formation continue (1 crédit = 1 heure de formation continue), ou refaire l’examen de certification.

Pour plus de détails, consultez la rubrique Crédits de formation continue

La certification de l’arboriculteur

de l’ISA