Nous joindre

Case postale 69042

Laval (Québec)  H7X 3M2

@ info@siaq.org

Copyright © SIAQ 2016. - Une section de l’International Society of Arboriculture

Qui peut demander la certification de l’arboriculteur


Toute personne possédant un minimum de 36 mois consécutifs d’expérience (3 ans) en arboriculture.

Le travailleur doit être en mesure de soumettre une preuve de son expérience avec son formulaire

d’application.


Note : Les personnes n’ayant pas atteint l’expérience minimale requise, mais détenant une

formation universitaire en arboriculture (ou un domaine connexe) pourront obtenir un crédit d’expérience

selon la formation suivie. Le comité de certification de l’ISA établira l’équivalence en expérience attribuée aux formations.

Ex: Un ingénieur forestier diplômé peut se voir crédité jusqu’à 2 ans d’expérience.



Qu’est-ce que je dois faire pour obtenir la certification?


Pour obtenir la certification de l’arboriculteur de l’ISA, le participant doit remplir le formulaire d’application et y joindre toutes les pièces justificatives demandées.

Une fois la demande soumise, c’est le comité de certification de l’ISA qui déterminera si le participant est éligible à la certification de l’arboriculteur.

Si le candidat a sélectionné l’examen informatisé, il peut soumettre sa demande à n’importe quel moment. L’étude de la demande peut prendre de 2 à 3 semaines.

Pour un examen écrit planifié par la SIAQ, le formulaire doit être reçu au moins 20 jours ouvrables avant la date prévue de l’examen. Vous ne pouvez pas soumettre une demande d’examen écrit si aucune date n’a été fixée.


Une fois la demande étudiée, l’ISA fera parvenir au participant une lettre de confirmation ainsi que la procédure à suivre pour l’examen de certification.



L’examen de certification

Il existe 2 types d’examen. L’examen écrit et l’examen informatique. Qu’il soit rempli à l’écrit ou sur l’ordinateur, l’examen comporte un total de 200 questions à choix multiples. Parmi ces 200 questions, 180 seront comptabilisées. L’ISA a ajouté 20 questions qui sont à l’essai. Vous devez y répondre mais elle ne compterons pas dans votre résultat. Ces questions ne sont pas identifiées. Le participant dispose de 3,5 heures pour faire l’examen.


L’examen écrit

Offert par la section (SIAQ) à une date fixe (généralement 1 à 2 fois par année). Le participant participe à un examen écrit, dans une salle de classe, selon un horaire déterminé à l’avance. Il recevra ses résultats par la poste, environ 4 à 6 semaines après l’examen.


L’examen informatique

L’examen informatique peut être fait à la convenance du participant à l’un des centres Pearson Vue de sa région. (L’examen ne peut pas être fait de votre domicile ou bureau puisque c’est un examen supervisé).

Lorsque vous remplissez le formulaire d’application, vous devez spécifier que vous avez choisi l’option de l’examen informatique.

Une fois la confirmation d’éligibilité reçue, le participant choisit l’endroit et le moment où il assistera à l’examen. Le résultat est remis immédiatement après l’examen et une confirmation suivra par la poste. Le participant n’a pas besoin d’attendre que la SIAQ fixe une date puisqu’il s’agit d’un centre spécialisé en tenue d’examen de toute sorte. Il peut donc choisir le moment qui convient le mieux.

Il existe plusieurs Centres Pearson Vue au Québec et au Canada pour faire l’examen informatique. Consultez le site de Pearson Vue pour plus de détails (site en anglais seulement, si vous avez besoin d’aide, communiquez avec nous).



Combien coûte la certification?

Le montant actuel des frais d’inscription à un examen de certification s’établit comme suit :

(Ces frais sont à titre indicatif seulement et sont sujets à changement sans préavis)

Coût 2017 : Membres ISA et SIAQ 170 $ US / Membres ISA ou SIAQ seulement : 280 $ US / Non membre : 280 $ US



Frais d’administration Pearson Vue (pour l’examen informatique) : 125 $ US (Pour l’examen informatique, ces frais d’administration de 125 $ s’ajoutent aux frais de certification. Ce montant est payable pour chaque examen informatique (examen initial ou reprise).



Renouvellement de la certification

Une fois obtenue, la certification est valide pour une durée de 3 ans. Le moment venu du renouvellement, 2 options s’offriront au participant :

Accumuler 30 crédits de formation continue (1 crédit = 1 heure de formation continue), ou refaire l’examen de certification.

Pour plus de détails, consultez la rubrique Crédits de formation continue

Comment devenir un arboriculteur

certifié de l’ISA?

Formulaire d'application