Nous joindre

Case postale 69042

Laval (Québec)  H7X 3M2

@ info@siaq.org

Copyright © SIAQ 2016. - Une section de l’International Society of Arboriculture

Dans cette section, nous tentons de répondre à vos questions concernant le programme de certification.

Toutefois, si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n’hésitez pas à communiquer avec nous.


Qu’est-ce qu’un « Crédit de formation continue » (CFC)

Les crédits de formation continue sont des points que vous cumulez lorsque vous participer à des activités de formation en

lien avec l’arboriculture. Le cumul de ces crédits vous permet de procéder au renouvellement de votre certification sans avoir

à refaire l’examen. Un crédit de formation continue équivaut généralement à 1 heure de formation.

Plusieurs activités peuvent vous mener à cumuler des CFC, dont plusieurs sont déjà préapprouvées.


Comment puis-je obtenir des « crédits de formation continue »?

Les crédits de formation continue (CFC) font partie des exigences en vue du renouvellement de la certification qui doit être

effectué tous les trois (3) ans. Vous pouvez cumuler des CFC de plusieurs façons, en voici quelques exemples.

Vous pouvez participer à des conférences, séminaires, ateliers organisés par la SIAQ. Lors de votre participation à ces activités, vous devrez signer un registre de présences pour attester de votre participation. Le nombre de crédits accordés équivaut généralement à 1 crédit par heure de formation. (Conférence de 45 minutes = 0,75 crédit).

Vous pouvez aussi obtenir des CFC par la rédaction d’articles publiés dans des revues. Ces articles doivent être directement reliés à l’arboriculture. Le Championnat des élagueurs peut aussi vous faire cumuler des crédits, que vous soyez compétiteur ou officiel.

Vous pouvez répondre à des questionnaires se référant à des articles publiés dans le Québec-Arbre (ou dans le Arborist News, en anglais). Ces articles sont accompagnés d’une feuille réponse que vous devrez renvoyer à l’ISA. Pour obtenir les CFC associés à un article, vous devez obtenir un résultat d’au moins 80 %. Si vous réussissez le questionnaire, les CFC seront automatiquement crédités à votre compte. Si toutefois vous ne réussissez pas le questionnaire, un formulaire de reprise vous sera envoyé afin de le reprendre. Vous pourrez le reprendre autant de fois que nécessaire. Pour tout savoir sur les possibilités de CFC, consulter la rubrique « Crédits de formation continue »


Combien de CFC sont nécessaires pour le renouvellement de la certification de l’arboriculteur de l’ISA?

Pour renouveler votre certification, vous devez avoir cumulé au moins 30 crédits de formation continue.


Une fois que j’ai cumulé le nombre de CFC nécessaire, est-ce que ma certification est automatiquement renouvelée pour une période de 3 ans?

Non. Pour compléter le processus de renouvellement de votre certification, vous devez payer les frais de renouvellement. Consultez le manuel de demande du candidat pour connaître les frais de renouvellement qui s’appliquent à votre situation.


Comment puis-je faire préapprouver un séminaire pour les CFC?

Si vous organisez un événement, ou si votre compagnie organise une activité éligible, veuillez communiquer avec la SIAQ pour connaître les modalités d’approbation d’événement. Vous devrez être en mesure de nous fournir un résumé de l’événement en question.


Comment puis-je obtenir des CFC pour un événement qui n’a pas été préapprouvé?

Pour obtenir des CFC pour un événement qui n’a pas été approuvé au préalable, vous devez remplir le formulaire de demande de crédits de formation continue.


Est-ce que les CFC supplémentaires que j’accumule en plus du nombre requis peuvent être reportés à la période de certification suivante?

Non. Le comité de certification de l’ISA encourage l’accumulation des CFC dans la période de trois (3) ans. Une fois votre renouvellement effectué, tous les CFC préalablement accumulés sont transférés dans votre historique de CFC. Votre total de CFC courant sera automatiquement remis à zéro (0) et vous devrez recommencer à accumuler les CFC nécessaires pour la prochaine période de trois (3) années.


Maintenant que je suis un « Arboriculteur certifié de l’ISA », j’aimerais en faire la promotion. Comment puis-je obtenir le logo et que dois-je savoir afin de respecter les exigences de la marque de commerce?

Lorsque vous aurez réussi l’examen, vous recevrez votre certificat ainsi qu’une carte d’identification, un autocollant pour votre casque de sécurité ainsi qu’un écusson à coudre sur un vêtement. Tous ces articles peuvent être utilisés quotidiennement afin de promouvoir votre certification.

Si vous désirez promouvoir votre certification sur vos cartes professionnelles, en-tête de lettre, site Internet, publicité dans un journal ou dans les Pages Jaunes, etc., vous pouvez faire la demande du logo en communiquant avec nous.

Vous devez mentionner votre nom, votre numéro d’identification de certification, le type de logo que vous désirez (noir et blanc, couleur) et sous quel format (.tif, .jpg, .eps, .pdf). L’information vous sera acheminée par courriel, accompagnée du Guide de style et de valorisation de la marque de commerce. Vous pouvez fournir ces informations à votre imprimeur ou infographe. L’utilisation du logo et de la marque de commerce (Arboriculteur certifié de l’ISA) doit être accompagnée de votre nom et numéro d’identification de la certification. Si vous avez des questions qui ne sont pas traitées dans le Guide de style et de valorisation de la marque de commerce, n’hésitez pas à communiquer avec nous. L’utilisation du logo et de la marque de commerce sont régies de façon stricte. N’attendez pas qu’il soit trop tard et que ça devienne une erreur coûteuse ! Il nous fera plaisir de répondre à vos questions avant de faire imprimer votre produit.


Certification - Questions et réponses