Nous joindre

Case postale 69042

Laval (Québec)  H7X 3M2

@ info@siaq.org

Copyright © SIAQ 2016. - Une section de l’International Society of Arboriculture

Les avantages de l’obtention de la certification ISA


La profession d’arboriculteur s’est grandement développée au cours de la dernière

décennie et d’importantes connaissances sont maintenant nécessaires pour exercer

ce métier et performer selon le plus haut standard de professionnalisme.

La certification de l’arboriculteur de l’ISA aide les consommateurs à identifier les vrais

professionnels compétents et qualifiés dans l’entretien des arbres.


Mériter la certification est un acte volontaire, mais elle démontre qu’un professionnel possède

les connaissances appropriées, et démontre ainsi qu’il a un intérêt et un dévouement sans bornes

à sa profession et à sa communauté. Les arboriculteurs certifiés de l’ISA comprennent l'importance de la formation continue, et comment elle contribue à rendre le monde meilleur, un arbre à la fois.



La valeur de la certification de l’Arboriculteur de l’ISA


La certification de l’ISA est d’abord un programme de certification reconnu mondialement. C’est un programme fiable qui permet aux consommateurs de savoir qu’un professionnel possède un haut degré de connaissance des soins et de l'entretien des arbres.


L’examen de certification de l’arboriculteur a été préparé par un groupe d’experts de tous les domaines de l’Arboriculture des États-Unis et du Canada. Les questions sont constamment analysées par le comité de certification de l’ISA qui utilise les dernières techniques en statistique. Ces experts font une analyse complète de la tâche à accomplir, puis préparent un examen qui englobe les compétences définies. L’étude, la formation et les connaissances qui en découlent forment l’expert et reflètent les compétences professionnelles recherchées par les leaders des secteurs publics et privés, y compris les universités et les organismes gouvernementaux.



Qui peut demander la certification de l’arboriculteur


Toute personne possédant un minimum de 3 années consécutives d’expérience (36 mois) en arboriculture (ou un domaine lié) pourra demander la certification. Le travailleur devra être en mesure de soumettre une preuve de son expérience avec son formulaire d’application.


Note : Les personnes n’ayant pas atteint le nombre minimum d’expériences, mais détenant une formation universitaire en arboriculture (ou un domaine connexe) pourront obtenir un crédit d’expérience selon la formation suivie. Le comité de certification de l’ISA établira l’équivalence en expérience attribuée aux formations.




Qu’est-ce que je dois faire pour obtenir la certification?


Pour obtenir la certification de l’arboriculteur de l’ISA, le participant doit remplir le formulaire d’application et y joindre toutes les pièces justificatives demandées. Une fois la demande soumise, c’est le comité de certification de l’ISA qui l’étudiera et déterminera si le participant est éligible à la certification de l’arboriculteur. Lors que la demande est approuvée, l’ISA fait parvenir au participant une lettre de confirmation ainsi que la procédure à suivre pour faire l’examen de certification.


Pour un examen écrit déjà planifié par la SIAQ, votre formulaire doit être reçu au moins 20 jours ouvrables avant la date prévue de l’examen.


Contenu et notation de l’examen de certification

L’examen compte 200 questions à choix multiples couvrant 10 domaines de l’arboriculture. Afin de réussir l’examen, le participant devra obtenir une note globale de 76 %. L’examen de certification est pondéré. Consultez le formulaire pour les détails.



L’examen de certification


Il existe 2 types d’examen. L’examen écrit et l’examen informatique. Qu’il soit rempli à l’écrit ou sur l’ordinateur, l’examen comporte 200 questions à choix multiples. Le participant dispose de 3,5 heures pour faire l’examen.


L’examen écrit

Offert par la section (SIAQ) à une date fixe (généralement 1 à 2 fois par année). Le participant participe à un examen écrit, dans une salle de classe, selon un horaire déterminé à l’avance. Il recevra ses résultats par la poste, environ 4 à 6 semaines après l’examen.


L’examen informatique

L’examen informatique peut être fait à la convenance du participant à l’un des centres Pearson Vue de sa région. L’examen informatique n’est pas un examen « En ligne » à faire de chez soi. Vous devez vous déplacer dans un centre spécialisé pour le faire.

Il s’agit du même type d’examen que l’examen écrit, d’une durée totale de 3 heures et demie.

Pour obtenir la liste complète des centres d’examen, visitez le site de Pearson Vue (Site en anglais seulement, si vous avez des difficultés pour planifier votre rendez-vous ou pour consulter le site en anglais, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de l’aide.)

Lorsque vous remplissez le formulaire d’application, vous devez spécifier que vous avez choisi l’option de l’examen informatique.

Lorsque vous aurez reçu votre confirmation d’éligibilité à la certification, vous pourrez vous-même sélectionner l’endroit et la date de votre examen, selon vos disponibilités.

Votre résultat vous sera remis verbalement immédiatement après l’examen. L confirmation officielle vous sera envoyée par la poste, généralement de 4 à 6 semaines suivant votre examen

Il existe plusieurs Centres Pearson Vue au Québec et au Canada pour faire l’examen informatique. Consultez le site de Pearson Vue pour plus de détails (site en anglais seulement, si vous avez besoin d’aide, communiquez avec nous).


Combien coûte la certification?

Le montant actuel des frais d’inscription à un examen de certification s’établit comme suit :

(Ces frais sont à titre indicatif seulement et sont sujets à changement sans préavis)


Coût 2017

Membres ISA et SIAQ 170 $ US

Membres ISA ou SIAQ seulement : 280 $ US

Non membre : 280 $ US

Frais d’examen informatique : 125 $ US (Payable chaque fois que vous passez l’examen informatique). Ces frais sont en sus du coût de la certification.


Reprise de l’examen de certification

Advenant un échec à une première tentative, le participant a droit à une reprise gratuite (Sauf les frais d’examen informatique).

Le participant dispose d’une année suivant la demande pour refaire l’examen.

Une fois la reprise gratuite utilisée, des frais de 75 $ sont exigés pour chaque reprise supplémentaire (plus frais si applicables).

Le participant qui ne réussit pas l’examen durant cette année devra refaire le processus complet.



Renouvellement de la certification

Une fois obtenue, la certification est valide pour une durée de 3 ans. Le moment venu du renouvellement, 2 options s’offriront au participant :

Accumuler 30 crédits de formation continue (1 crédit = 1 heure de formation continue), ou refaire l’examen de certification.

Pour plus de détails, consultez la rubrique Crédits de formation continue



IMPORTANT : Les informations diffusées sur cette page sont sujettes à changements sans préavis. En cas de disparité avec l’information du formulaire d’application, c’est cette dernière qui prévaut.


Qu’est-ce que la «Certification de l’arboriculteur de l’ISA »