Nous joindre

Case postale 69042

Laval (Québec)  H7X 3M2

@ info@siaq.org

Copyright © SIAQ 2016. - Une section de l’International Society of Arboriculture

Tous les arboriculteurs certifiés de l’ISA doivent soit cumuler des crédits de formation continue ou refaire l’examen de

certification afin de conserver leur certification. Si vous choisissez de cumuler des crédits de formation continue pour

conserver votre certification, voici quelques suggestions qui vous permettront de cumuler des crédits.


Événements organisés par la SIAQ

Plusieurs conférences, séminaires, ateliers ou autres activités organisées par la SIAQ peuvent vous permettre de cumuler des CFC. Communiquez avec nous pour plus d’informations.


Participant au championnat des élagueurs

Les compétiteurs et les officiels peuvent recevoir jusqu’à 3 CFC au Championnat des élagueurs et à l’ITCC.


Les CFC à des fins non-éducatives

Les CFC ne peuvent pas être utilisés pour récompenser les bénévoles. Ils doivent être cumulés dans un cadre éducatif seulement. Les CFC ne peuvent donc pas être remis pour une participation aux réunions du conseil d’administration, une participation dans un comité ou quelqu’autre programme qui n’est pas un programme éducatif.


Rédaction d’un article qui est publié dans une revue d’arboriculture

L’auteur peut recevoir jusqu’à 3 CFC pour la publication d’un article éducatif.


Formation en premiers soins et RCR

La formation en premiers soins ainsi que la formation RCR valent 4 CFC chacune. Une copie de votre carte est nécessaire pour recevoir les CFC. Ces crédits ne peuvent être accordés qu’une seule fois par période de certification.


Questionnaires du Arborist News ou autre programme de l’ISA

Vous pouvez recevoir des CFC lorsque vous répondez à un questionnaire relié à un article de la revue Arborist News (anglais). Les crédits associés à un texte ne peuvent être remis qu’une seule fois à moins que le texte soit réédité.


Remarque: Pour recevoir des CFC des publications et autres documents éducatifs (en anglais seulement), vous devez réussir le questionnaire associé à l’article ou au produit. Comme pour les articles publiés dans les revues, ces CFC ne peuvent être remis qu’une seule fois.

Pour plus de détails sur les publications et documents éducatifs de l’ISA, visitez le site au www.isa-arbor.com.


Séminaires - colloques - congrès - formations

La plupart des formations et colloques organisés par la SIAQ vous permettront de cumuler des CFC. Le logo représentant les CFC sera affichés pour toutes les activités pré-approuvées.

Si toutefois vous participez à une activités directement reliée à l’arboriculture mais organisée par une tierce partie, vous pourrez faire une demande pour recevoir des CFC. Communiquez avec nous pour plus de détails.


Vous êtes un organismes formateur et voulez faire approuver une formation à venir?

Il s’agit là d’une excellente idée. Les formation approuvée à l’avance facilitent grandement la gestion du programme. Vous devez être en mesure de nous fournir le titre de la formation, un description de son contenu et le nombre d’heure exacte du contenu arboricole. Le formulaire de demande est disponible dans la section de droite. Communiquez avec nous pour les modalités.


Formation sur mesure

Beaucoup d'entreprises offrent une formation sur mesure à leurs employés. Toute session éducative reliée à l’arboriculture peut vous procurer des CFC… Notamment les réunions de sécurité, la formation RCR / Premiers soins, les formations sur l’utilisation de la scie à chaîne, etc.


REMARQUE: Un individu n’est pas limité uniquement aux sources énumérées ci-dessus. Il y a beaucoup d'autres ressources disponibles sur le marché qui pourraient vous offrir des possibilités de cumuler des CFC. Communiquez avec nous si vous désirez plus d’information.


Approbation et cumul des CFC


Approbation avant la tenue de la formation

Vous désirez participer à une formation en arboriculture pour laquelle des CFC pourrait être offerts mais cette formation ne fait pas parti du programme de la SIAQ. Vous n’avez qu’à remplir le Formulaire de pré-approbation de CFC et nous le faire parvenir avec les pièces justificatives demandées.


Approbation après la tenue de la formation

Vous avez assisté à une formation et aimeriez faire créditer des CFC. Vous n’avez qu’à remplir le Formulaire d’approbation de CFC post-formation et nous le faire parvenir avec les pièces justificatives demandées.


Organisme formateur ou institution d’enseignement qui désire faire pré-approuver des formations

Vous offrez des formations qui traitent des sujets reliés à l’arboriculture et aimeriez faire pré-approuver vos formation? Rien de plus simple, vous n’avez qu’à remplir le Formulaire de pré-approbation de CFC pour organisme formateur

Les crédits de formation continue

ou « CFC »

J’ai en main le numéro de CFC

Formulaire de participation (Attendance form)


–-------------


Je veux particper à une formation qui ne propose pas de CFC mais que je crois éligible


Si la demande est faite avant la formation :

Pré-approbation de CFC


Si la formation a déjà eu lieu :

Approbation post-formation


–-------------


Je suis un organisme formateur et j’aimerais que les participants puissent cumuler des CFC


Pré-approbation de CFC pour organisme formateur



FORMULAIRES